Livre d’or

Laissez un message pour me dire si vous avez aimé (ou pas) votre passage sur mathprepa.
Vous pouvez dire qui vous êtes, ce que vous faites, si mathprepa vous a été utile, s’il y manque quelque chose. Vous dites ce que vous voulez, en fait.

Pour me contacter en privé : jmf@mathprepa.fr

56 thoughts on “Livre d’or

  1. Philippe Cornet

    Bonjour Monsieur Ferrard,

    J’ai 66 ans et viens de prendre ma retraite après plus de 40 années passées en recherche biologique.
    Je me suis remis à l’étude des mathématiques, très bon sport cérébral!
    Votre cours m’a énormément aidé à me replonger dans cet univers passionnant.
    Je suis dans le dernier chapitre(# 22) avant d’attaquer le programme de Maths Spé!

    Deux questions:
    – avez vous écrit des chapitres sur les probas et statistiques?
    – avez vous rédigé le même type de cours mais pour la deuxième année (anciennement Mat Spé).
    Si non, pouvez vous m’indiquer un cours en particulier téléchargeable qui se rapproche du votre par sa clarté et par ses exercices?

    Merci pour vos réponses et bravo encore pour votre travail pédagogique

    P. Cornet

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonsoir Monsieur Cornet

      Merci pour votre message et bravo pour cette idée de (re)faire des mathématiques!
      Je vous réponds dans la semaine, en privé, pour ce qui concerne le cours de seconde année.

      Bien à vous

      Reply
  2. Thouvenin Bérénice

    Bonjour Monsieur,

    Je suis actuellement en classe de PCSI et je tiens à vous remercier pour tous ces documents que vous mettez à notre disposition.

    Je manquais particulièrement d’exercices pour réviser mon concours blanc et tous les vôtres tombent à pic !

    Merci et continuez, c’est génial pour nous élèves d’avoir une telle banque de ressources à notre libre disposition !

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour Bérénice

      et merci d’avoir écrit ce petit mot, ça fait toujours plaisir. Bon coucours blanc!

      Reply
  3. Hamel

    Bonjour Monsieur,

    tous mes remerciements pour la générosité avec laquelle vous mettez à la disposition de tous une telle somme de travail et d’expérience.
    Je me suis permis de « dévaliser » votre site, dans l’intention officielle d’en faire profiter – en principe … si tout va bien … – mon fils dans quelques mois, et, moins officiel, de me remettre quelque peu à niveau afin de pouvoir le soutenir si nécessaire : passé par là il y a quelques (!) années, j’ai ensuite, disons, … légèrement bifurqué.
    Si vous êtes amateur de musique classique, faites-moi savoir; je me ferai alors un devoir de vous inviter à découvrir où peuvent, parfois, mener les classes préparatoires.

    Bien à vous,

    P. Hamel

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour M. Hamel

      Les mathématiques et la musique (classique ou non) vont très bien ensemble. Même si ça n’a rien de très original, j’apprécie tout particulièrement Bach ou Haydn (pour leur « géométrie » si j’ose dire), et je viendrai avec plaisir vous écouter si vous jouez à Paris (j’ai cru comprendre que vous étiez violoniste dans l’Orchestre Colonne?). En tout cas, moi qui suis resté prisonnier (consentant) des mathématiques toute ma vie, j’admire ceux et celles qui ont pu les concilier avec une carrière artistique.

      Bien cordialement

      Reply
  4. Nicolas DD

    Bonjour Monsieur,

    Cela fait déjà 12 que j’ai quitté les bancs de l’école.
    Après un cursus en BTS, j’ai pu intégrer sur dossier l’école polytechnique de Grenoble.
    Un désaccord mineur sur mon avenir (refus d’une formation en alternance) m’a fait quitter l’école.
    Depuis je vie confortablement en étant passionné par mon métier mais je reste nostalgique du monde merveilleux des mathématiques que j’ai pu découvrir en école d’ingénieur.
    Quel dommage de ne pas avoir connu ce site à l’époque…

    Votre site est un régal, je peux enfin combler mon manque!
    Merci à vous

    Meilleures salutations

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour

      Merci pour votre message et bravo pour votre goût pour les mathématiques. Vous n’êtes pas passé par le cursus traditionnel des classes préparatoires mais votre enthousiasme et votre volonté ont visiblement fait la différence. Bonne continuation en tout.

      Amicalement

      Reply
  5. louis

    Bonsoir M. Ferrard

    Je suis aujourd’hui Ingénieur et je me replonge quelques années en arrière en refaisant vos exercices. C’est toujours un régal !!!!

    Les énoncés sont variés et les corrigés d’une clarté……

    Bravo et encore Bravo pour votre site et tout ce travail accompli.

    Bien à vous

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour M.Carlier

      ça me fait plaisir de savoir qu’on peut revenir aux mathématiques par plaisir, des années après, sans le stress de la prépa, des concours.
      Merci pour votre sympathique message.

      Bien cordialement

      Reply
  6. Bastien

    Bonsoir bonsoir,

    Tout d’abord un grand bravo pour le travail effectué sur les cours et sur le site. Tout est d’excellente qualité (en tout cas de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent ^^) et c’est agréable à lire et à parcourir. Je sais un peu par expérience qu’un tel travail demande beaucoup de temps et d’énergie alors arriver à concilier ça avec l’enseignement des maths en prépa, chapeau !

    Je suis actuellement en Spé TSI à Lyon et j’aimerais approfondir mes connaissances en algèbre, avez vous des sites ou des ouvrages à conseiller ? Merci d’avance

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour

      Merci pour le message. Concernant la filière TSI, je n’ai malheureusement pas une connaissance approfondie de la filière, et les livres disponibles me semblent assez chers. Il y a des ressources sur le web, mais ça tout le monde est capable de les trouver.
      Le mieux pour avoir un avis éclairé serait de se tourner vers les intéressés eux-mêmes (professeurs enseignant dans la filière, étudiants). Il est possible de poser une question sur le forum de prepas.org où le mot clef TSI apparaît assez souvent.
      En tout cas, bon courage pour les concours!

      Reply
  7. CAMARA Laïké

    Bonjour Mr Ferrard, j’ai trouvé vos cours bien spécifiés donc je vous remercie infiniment pour ça

    Reply
  8. Majed Keriaki

    Bonjour monsieur,
    Merci pour vos cours et vos exercices, je les utilise depuis plus de 5 ans pour préparer mon cours de première et de deuxième année à l’Institut Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie de Damas où je suis professeur.
    Je trouves votre cours très bien présenté et les exos très variés, j’ai mis l’exo 16.2.2 et l’exo 17.3.2 (avec des questions intermédiaires) d’algèbre linéaire dans l’examen de premier trimestre cette année, d’après la correction des copies je pense que les élèves ont aimée.
    Merci encore une fois et Joyeux Noel.

    Majed Keriaki

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour collègue

      Merci pour votre message. Je suis très content de participer à ce partage avec vos étudiants.

      Reply
  9. idir*

    Merci, Je suis etudiant en fpo au maroc et je tenais à vous remercier pour ce site.Je vous remercie le prof Bravo pour votre travail, les exercices sont très bien réalisés.

    Reply
    1. JMF Post author

      Merci pour ce message.
      Fpo, ça signifie bien « Faculté polydisciplinaire d’Ouarzazate »?

      Reply
  10. Anonyme

    Monsieur,
    Je vous remercie infiniment pour ce travail titanesque. Je consulte vos documents depuis le Maroc, et je dois dire que vos cours et exercises sont les plus exhaustifs et les plus clairs auxquels j’ai pu avoir accès ! Je ne doute pas que ce site ouvrira des portes ; il sucitera peut-etre des vocations ! Merci aussi pour votre humour qui parseme les exercices. Les Maths c’est dur mais ça doit rester fun !

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour Anonyme

      Je ne me souviens pas trop bien d’avoir parsemé d’humour mes exercices, il faudra me donner des exemples 😉

      Reply
  11. Lefur Yannis

    Bonjour,

    Je suis éleve en MPSI et je tenais à vous remercier pour ce site qui est très complet et m’est désormais indispensable pour de bonnes révisions ! En plus d’être riche en exercices celui-ci est très bien organisé !

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonsoir,

      Merci pour le message. L’organisation du site, c’est un point sur lequel j’ai pas mal travaillé ces derniers temps (ajout des plans du site dans le dernier onglet à droite). Bonne continuation en MPSI!

      Reply
  12. jacques

    Bonjour, je suis élève en Ts et je m’enrichis en lisant vos cours et en essayant de faire les exercices.
    Merci car ça m’ouvre l’esprit!

    Reply
    1. JMF Post author

      Bonjour Jacques

      Bonne idée! Les élèves de terminale qui envisagent de « faire une prépa » devraient faire comme vous. Sans chercher à ingurgiter le programme un an à l’avance, mais guidés par la curiosité et l’envie de commencer à faire de « vraies » mathématiques, il doivent regarder les trois ou quatre premiers chapitres (ceux qui installent les techniques de calcul: récurrences, équations et systèmes, inégalités, dérivation, intégration).
      Bonne continuation.

      Reply
  13. Chambon Eve

    Bonjour,

    enseignante en secondaire, votre site est une vraie mine pour commencer des révisions en vue de l’agrégation interne. Autant de ressources et d’exercices corrigés, une présentation simple et efficace …
    Je vous remercie très chaleureusement de partager tout cela avec tout le monde.

    Bien cordialement,
    eve

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonjour

      Merci pour ce message. J’ai été plusieurs années membre du jury de l’agrégation interne (mais plus maintenant!) et je garde un souvenir fort de cette expérience.
      Pour les candidats, concilier une activité d’enseignant (en collège ou en lycée) avec les exigences d’une préparation difficile (sur un programme de mathématiques qui englobe celui des classes préparatoires Mpsi/Mp) est un véritable challenge.
      En tout cas, je suis ravi de pouvoir aider ces préparationnaires courageux.

      Tous mes voeux pour votre concours.

      Reply
  14. Guillaume MASSART

    Bonsoir
    Je me replonge dans ce qui m’avait passionné en MPSI il y a maintenant 17 ans. J’avoue avoir quelques difficultés à retrouver mes connaissances qui m’ont permis de réussir mon concours pour devenir ingénieur.
    Bonne continuation et merci énormément pour ce partage qui j’espère va aider nombre de futurs ingénieurs (ou professeurs)

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonsoir

      Vous vous replongez 17 ans après dans les délices de votre Mpsi, et moi je ne suis jamais sorti de ce bain là 🙂
      Beaucoup d’entre nous se souviendront toute leur vie (et en bien!) de leur première année de prépa (plus que de la deuxième, je pense, qui était trop marquée par la perspective un peu angoissante des concours).
      Ma « Math sup » à moi, elle m’a marqué à vie, et je repense souvent à mon professeur de l’époque, André Vernotte, qui se repose maintenant au paradis des matheux.

      Reply
      1. Guillaume MASSART

        Depuis cette période, j’essaie de conseiller un maximum les élèves qui rentrent en prépa, le premier conseil est toujours le même : oublie ce que tu sais faire, on va te montrer comment travailler autrement.
        Je n’ai fait que MathSup (Concours des Mines était accessible en Sup à l’époque) et j’en garde un souvenir exceptionnel, mes camarades, mes profs, les khôlles toujours surprenantes.

  15. Etienne

    Merci pour toutes ces ressources. Et le partage de celles-ci .
    Cela va aider un grand nombre de collègues débutants comme moi.

    Bonne continuation

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonjour Etienne

      Quand on débute dans ce métier, qu’on doit préparer ses cours, corriger les copies, on n’a pas forcément le temps de se constituer une base personnelle d’exercices et de problèmes, donc on est content de s’appuyer sur les travaux de ses prédécesseurs. Il y a longtemps c’était uniquement en achetant des bouquins, maintenant il y a d’autres possibilités moins onéreuses 🙂 . Tout le monde a fait ça un jour, et c’est normal.

      Finalement, on n’invente pas grand chose dans ce métier… On transmet surtout (du mieux qu’on peut) une formation scientifique, un corpus de connaissances. Pour cela, on s’appuie sur une expérience collective, on y ajoute sa touche personnelle, et puis un jour on passe la main aux nouveaux collègues. C’est la vie. Je suis content de m’inscrire, sans prétention, dans ce mouvement 😉

      Reply
  16. Simon Shmitt

    Excellent site! Apparemment il n’aide pas que moi, je voulais vous remercier pour ce que vous faites car il est difficile de trouver sur internet un site avec un contenu de qualité, complet et avec des exercices adaptes!

    Merci beaucoup.
    Ps: Auriez vous une idée de site équivalent pour la physique/chimie?

    Simon

    Reply
  17. Hournon

    Bonjour.
    Je suis enseignant en collège et il est difficile pour moi de trouver des cours et exercices corrigés car je suis éloigné de tout.
    Je voulais donc vous remercier pour ce site avec toutes ces ressources que vous faites partager gratuitement, cela m’aide dans ma préparation à l’agrégation interne.

    Merci encore
    Geoffrey
    ps: Connaitriez vous un site similaire pour le niveau MP?

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonsoir Geoffrey

      Pour la deuxième année MP, le collègue qui a fait le travail le plus complet (surtout en ce qui concerne les exercices) est peut-être David Delaunay, du lycée Dupuy de Lôme, à Lorient: http://mp.cpgedupuydelome.fr.

      Mais il y a également beaucoup de ressources spécifiques à l’agrégation interne, que vous connaissez sans doute déjà. Je citerai le travail de Jean-Etienne Rombaldi, que j’ai connu (et apprécié!) au jury du Capes (mais c’était il y a presque longtemps). C’est ici https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~rombaldi/

      Bon courage dans votre préparation!

      Reply
  18. Nathan

    Très bon site ! Il s’agit la d’une très bonne idée, d’une très grande patience dont on reconnait le travail. Le contenu de tout le site me ravi dans mon travail et mon avancée en prépa. Il est assez décevant que certaines personnes tente de spammer le site (Pourquoi font-ils cela ? Avons nous vraiment envie de le savoir ?)
    Bravo à vous, pour votre travail et votre motivation !

    Bonne continuation,

    Nathan

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonsoir Nathan

      Les « spammeurs »… il y a quand même mieux à faire que d’essayer de gêner le fonctionnement d’un site comme le mien, non? J’aimerais bien que l’un d’eux vienne ici s’exprimer (les messages sont modérés a priori, pour éviter la vulgarité, mais jusqu’à présent j’ai tout laissé passer: mieux, je tiens à répondre individuellement, par courtoisie).

      J’ai décidé il y a peu d’afficher les compteurs individuels de téléchargement (mais ça n’est pas de gaité de coeur, parce que ça représente une distraction visuelle), pour qu’ils se rendent compte que ça ne change rien de télécharger n+p fois le même fichier. Tout ce qui peut arriver, c’est que leur adresse soit bannie (au moins provisoirement) pour préserver la bande passante.

      En tout cas, pour revenir aux choses sérieuses, je suis ravi de vous aider dans votre prépa. Bonne continuation!

      Reply
  19. Verrier

    Merci beaucoup pour ce site qui fait mon bonheur, en effet je passe le concours de l’ENAC en candidat libre cette année et il n’est pas si facile de trouver un site qui réunit des cours complets, du nouveau programme, bien fait et avec des exercices corriges en plus! Que demander de plus, si ce n’est que vous continuiez ce que vous faites si bien 😉

    Pleins de bonnes choses.

    Nicolas

    Reply
    1. Verrier

      Je voulais aussi vous demandez, que signifie la (ou les) petites ampoules a cotés des exercices?

      Reply
    2. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonsoir Nicolas

      Le concours de l’Enac, je crois qu’il suscite toujours autant de vocations! Merci en tout cas pour le message, et meilleurs voeux de réussite!!
      Pour la petite ampoule, ça signifie que pour résoudre l’exercice il y a une petite astuce (ou une grosse dans le cas de deux ampoules!), ou une « idée » un peu originale (ou encore un piège à éviter). Ce sont des ampoules quand même assez subjectives.

      Reply
  20. Christophe

    Bonjour, je suis khôlleur en classe prépa (au lycée Joffre).
    Je vous remercie très sincèrement d’avoir mis à la disposition de tous votre riche expérience d’une vie d’enseignement en classe prépa.
    Je ne peux que vous féliciter pour votre excellent site, tant sur le fond qu’au niveau de la présentation et de la facilité de navigation.
    Seul petit bémol : j’attends avec impatience les quelques chapitres d’exercices manquants ))
    Bien cordialement

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonjour

      Commençons par le petit bémol. Depuis que j’ai pris une classe de seconde année (PSI* Chaptal), je n’ai plus trouvé le temps (ni, pour parler vrai, la motivation) pour combler cette lacune. Mais on trouve facilement des ressources équivalentes sur le web.
      Pour ce qui est du site (contenant/contenu), merci de votre appréciation. C’était important de proposer une navigation assez « flat », donc de bannir les menus imbriqués. Quand j’ajouterai mes documents de seconde année il faudra sans doute revoir tout ça 🙂

      Bonne continuation dans vos interrogations à Joffre. Si vous croisez Vincent P. (maths PC*) saluez-le de ma part.

      Reply
  21. Jean-Michel Ferrard Post author

    Pour une fois, c’est moi qui ouvre une nouvelle page dans mon livre d’or.
    Il y a quelques jours, je recevais sur ce livre un message sympathique d’une étudiante tunisienne.

    Mais il faut croire que l’un de ses compatriotes n’a pas les mêmes qualités…
    Voici un lien vers une page pdf illustrant la bêtise d’un individu sans doute un peu frustré, et dont l’adresse IP est 41.227.196.64.

    Je l’ai déjà dit (voir cet article), toute tentative de téléchargements répétés d’un même document conduit automatiquement à un blocage de l’adresse IP. De plus, avant que ce blocage ne soit effectif, le compteur des téléchargements n’est augmenté que d’une unité. Donc je ne sais pas quel est le but recherché (enfin si, je devine), mais il n’est pas atteint.

    De mon point de vue, le résultat est que le sous-réseau 41.227.128.0 – 41.227.255.255 est maintenant bloqué.

    Voici d’ailleurs (à 17h, heure de Paris) une indication du nombre de tentatives (infructueuses!), en l’espace de deux heures peut-être, de cet énergumène:
    IP: 41.227.196.64
    Country: Tunisia
    Block Count: 26835

    Le compteur de téléchargements du fichier « une petite référence Python », vainement demandé plus de 25000 fois aujourd’hui par cette seule adresse IP, était hier soir égal à 47740, et il est en cette fin d’après-midi égal à 47750: CQFD!

    PS: détail amusant (bof) la personne a changé d’IP mais pas d’attitude (nouvelle adresse 41.227.140.185 bloquée environ 11000 fois, puis adresse 41.227.224.1 bloquée environ 400 fois) puis elle a abandonné.

    Reply
  22. Quang-Thai Ngo

    Bonjour Jean-Michel,

    C’est avec plaisir que j’écris ces mots sur ton livre d’or. Tout d’abord, un grand merci pour ce site qui a aidé tant d’étudiants depuis une quinzaine d’années ! J’ai connu Mathprepa au début des années 2000, quand tu enseignas au lycée Jean-Perrin. Ensuite, ma route de surveillant a croisé ta route professionnelle au lycée du Parc. Mathprepa a été un de mes temps forts durant ces années. En effet, comme je n’ai pas été très assidu à la fac, Mathprepa m’a permis de discuter de certains sujets mathématiques. De plus, à travers le forum, tu as su nous faire partager ton enthousiasme. De Mathprepa, tu aurais pu devenir millionnaire avec autant de téléchargements. Mais tu préfères la gratuité. Cela ne t’a pas rendu riche d’espèces sonnantes et trébuchantes, mais Mathprepa est riche d’expériences, de nourriture intellectuelle et d’humanisme. Les étudiants qui sont passés par là à un moment donné sont devenus des parents épanouis, des professionnels engagés, des citoyens de convictions. Aujourd’hui, je suis devenu prof dans le secondaire. J’essaye à mon niveau de transmettre le même enthousiasme à mes élèves. Prof, c’est un métier passionnant, mais parfois très épuisant et décourageant. Comme tu le dis dans une de tes réponses, gérer un site prend énormément de temps. Pour toutes ces raisons, je suis très admiratif de ton travail.

    Bien amicalement

    Thai

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Cher Thai

      Rien ne pouvait me faire plus plaisir que ton message, qui témoigne d’un véritable compagnonnage mathématique depuis quinze ans. Ce n’est pas pour faire assaut de compliments, mais tu sais que j’admire ton énergie dans ce métier, et ton enthousiasme juvénile (même si tu n’es plus le surveillant d’internat le plus cool qu’ait connu le lycée du Parc!). Tu es toujours à l’affût d’une idée nouvelle pour intéresser tes élèves, j’espère qu’ils apprécient.

      PS: pour ceux/celles qui passent par ici, ne manquez pas de consulter le site de Thai: http://lucchicama.free.fr.

      Reply
  23. hanine hamdi

    merci pour ce site assez riche je suis une étudiante tunisienne et votre site m’a été trés utile pour répondre à plusieurs questions je vous remercie

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      C’est gentil d’envoyer ce message de Tunisie. Mathprepa a toujours eu beaucoup de succès par delà la Méditerranée. J’aime cette idée que les mathématiques soient un langage commun qui nous réunit.

      Reply
  24. Benito Sylvain

    Bonjour Monsieur Ferrard,

    Un grand merci sincère pour votre engagement pédagogique. Je me rappelle avoir utilisé mathprepa il y a longtemps, tant pour poser des questions que pour tenter de répondre à d’autres (j’étais étudiant à la fac en 2003), et franchement je ne l’ai pas regretté! Plus d’une décennie plus tard, après un doctorat en poche (EDP), une expérience d’enseignement à la fac en temps que chargé de cours, quelques nanées passées dans une salle de marchés à faire de la simulation stochastique assis à côté de quelques traders acharnés, me voilà dans une grosse boîte travaillant sur des problèmes de modélisation et simulation en biologie des systèmes… Ma flamme scientifique est toujours vivace et mon amour des maths intacts, avec une petite pointe de nostalgie pour mes années de formation scientifique.
    Je travaille sur un projet d’ouvrage de modélisation en biologie des systèmes, en espérant faire aussi bien que certains de mes maîtres.
    L’étude des sciences est fantastique!

    Bien respectueusement,
    Sylvain

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Bonjour

      Merci pour ce message très sympathique. Il me semble que votre nom me dit quelque chose, c’était donc sur le forum de mathprepa en 2003, alors? C’est vrai qu’il y passait du monde et que les discussions y étaient animées, mais c’était très chronophage.
      C’est super d’avoir gardé l’enthousiasme pour les sciences. Faites-moi signe quand sortira le livre sur la modélisation en biologie des systèmes.

      Bien amicalement

      Jean-Michel

      Reply
  25. Gabriel

    Pourquoi ne pas en faire un livre ? Je préfère toujours le format papier. Si c’est déjà disponible désolé je viens de découvrir ce site très complet. Merci infiniment !

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Un livre de 2000 pages? hum. Ici il en faudrait plusieurs!
      Et les livres pour les classes préparatoires, il y en a déjà beaucoup…

      Reply
  26. Incognito

    Merci pour votre site qui est très bien fait !

    Je suis dans une petite prépa en sup (64e) et la diversité de vos exercices sont vraiment un plus ! (Ainsi que les corrections très bien rédigées) !

    Il est dommage qu’il manque les démonstrations du cours…

    Mais, je mets quand même 20/20 !

    Reply
    1. Jean-Michel Ferrard Post author

      Pour les démos du cours de première année, c’est prévu. C’est juste une question de disponibilité. Merci pour la note 🙂

      Reply
  27. Anonyme

    Merci, cela m’est souvent utile. Bravo pour votre travail, les documents sont très bien réalisés.

    Reply
      1. mal vie

        salut Monsieur,
        je ne sais quoi dire mais à cet instant je suis vraiment perturbée , il ne reste que peu de temps presque 20 jours au concours, je me sens que je suis nul en math et d’autres aussi matières, je suis vraiment perturbée, s’il vous plait pouvez vous me conseiller je suis vraiment isolée à cet instant, désolée pour ce message dépourvu de tout logique…..
        j’attends votre réponse avec une impatience incroyable!!

      2. JMF Post author

        Bonsoir

        Si ce que vous dites est vrai, le plus urgent est de faire un petit break de quelques jours, avant de reprendre vos esprits, ou de travailler sans vous mettre la pression. Cela arrive très fréquemment, ce sentiment d’être « nul », de ne plus rien savoir, à quelques semaines des concours. En fait, vous n’êtes pas nulle du tout, c’est juste un manque de confiance qui vous envahit, et cette impression angoissante d’avoir oublié tout ce que vous avez appris. Croyez moi, ça arrive toute le temps à cette époque de l’année. Donc, si vous me permettez quelques conseils, ne vous surmenez pas, et surtout ne vous mésestimez pas. Pour les mathématiques, relisez vos fiches tranquillement, reprenez peut-être des sujets que vous avez travaillés par le passé (et donc que vous savez faire plus ou moins). Ne vous privez pas de sommeil, marchez un peu, ne vous mettez pas la pression, et ne restez pas isolée.
        Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *